Alzheimer/troubles de la mémoire et proches aidants
L’art-thérapie est particulièrement adaptée aux personnes ayant des troubles de la mémoire et de la parole. C’est une manière de s’exprimer autrement. Une raison importante d’utiliser l’art et la création avec ce genre de pathologie est que la mémoire artistique se maintient longtemps. Stimuler les fonctions cognitives par ces moyens est une réponse pertinente aux troubles de la mémoire.
Commencer à peindre ou à danser est possible à n’importe quel âge. Le résultat esthétique ou artistique n’a aucune importance. L’idée est de retrouver le plaisir à « jouer » avec la matière ou ses mouvements. De là, découle un processus artistique qui permet d’activer des ressources nouvelles et permettre de bien vivre le moment présent.
Pour les proches aidants, partager le quotidien d’une personne malade avec des problèmes cognitifs peut s’avérer fatiguant, voire stressant. Un sentiment d’isolement se crée face aux responsabilités et la charge supplémentaire que cela entraîne. Les difficultés à comprendre le proche qui change sont nombreuses et d’autres manières de communiquer peuvent émerger.
Avant que s’installe une trop grande fatigue, je vous aide à retrouver un espace à vous par le biais de l’art-thérapie. Vous aurez la possibilité d’avoir un espace pour vous exprimer, vous relaxer et vous reconnecter à vos ressources.
Isabelle Bonis
Art-thérapeute HES-SO
0041 ( 0) 78 726 69 65
0033 ( 0) 6 18 85 68 35